blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Miélan

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Située au centre du canton dont elle est le chef lieu, cette ancienne bastide, fondée en 1284 par le sénéchal du roi Eus

Située au centre du canton dont elle est le chef lieu, cette ancienne bastide, fondée en 1284 par le sénéchal du roi Eustache de Beaumarchès et le seigneur Guilhaume-Bernard de la Roche, appartient historiquement au pays des Affittes, région frontière entre les comtés de Pardiac, de Bigorre et d’Astarac. Comme d’autres bastides gasconnes, elle a emprunté son nom à une ville italienne en l’occurrence Milan. En 1370, incendiée, elle fut détruite par les Anglais. Concurrencée par les bastides voisines, Miélan

Blog dans la catégorie :
Internet

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Miélan

Histoire de Miélan

2008-03-19-election-a-mielen2 
Située au centre du canton dont elle est le chef lieu, cette ancienne bastide, fondée en 1284 par le sénéchal du roi Eustache de Beaumarchès et le seigneur Guilhaume-Bernard de la Roche, appartient historiquement au pays des Affittes, région frontière entre les comtés de Pardiac, de Bigorre et d’Astarac. Comme d’autres bastides gasconnes, elle a emprunté son nom à une ville italienne en l’occurrence Milan. En 1370, incendiée, elle fut détruite par les Anglais. Concurrencée par les bastides voisines, Miélan a mis plusieurs siècles pour se relever de ses ruines et il fallut attendre le XVIIIe siècle pour observer les prémices d’un renouveau et notamment grâce à la création de la route royale d’Auch à Tarbes dans les années 1750. Plus tard, vers 1869 la ligne de chemin de fer entre Tarbes et Auch lui donna un élan économique. Mais ce lieu était habité bien avant que ne soit créée la bastide comme en témoigne la découverte d’un sarcophage sur un site appelé « Le Gleysa ». Il ne faut plus chercher à Miélan de vestiges médiévaux, les vieilles portes de ville ont été démolies au XIXe et le château féodal au XVIIIe, les deux anciennes églises n’existent plus et ont servi de carrières de pierre après la Révolution, quant à la vieille halle qui reposait sur des piliers de bois elle a été démolie sous la Monarchie de Juillet

 

jacques Bernès-Lasserre élu Maire

Au premier tour de srutin, jacques Bernes-Lasserre est élu maire.

Au premier tour de srutin, jacques Bernes-Lasserre est élu maire.
Au premier tour de srutin, jacques Bernes-Lasserre est élu maire. 
Jacques Bernès-Lasserre élu Maire de MIELAN.

Maire sortant : Louis Lacoste 15 sièges à pourvoir

Inscrits : 953 - Votants : 783 -
Exprimés : 765 - Abstentions :
17,84%
Liste Une nouvelle dynamique pour Miélan : 14 élus

Jacques Bernes-Lasserre 436,
Claudine Loumagne 428, Marc
Aubadie-Ladrix 422,
Marie-Pierre Morandin 418,
Jean-ClaudeBourdettes 416,
Daniel Couget 412,
Barbara Doubrere 403,
Raymonde Remes 389,
Bernard Jacomet 389,
 Nadine Larre 384,
Marie-Claire Puydarrieux 382,
Frédéric Maurel 378,
Chantal Cesaire-Jullien 376,
André Varnier 374.

Liste Vivre autrement Miélan gagnant
: 1 élu
J.Claude Passebon 368.

 

Elections de Mars 2008: les programmes de la liste " une Nouvelle Dynamique pour Miélan"

Le petit miélanais page 1 page 2 page 3 page 4 Dimanche 9 mars page 1

Le petit miélanais page 1
Le petit miélanais page 1 
Elections de Mars 2008: les programmes de la liste " une Nouvelle Dynamique pour Miélan"

 

Le tour des vingt-cinq communautés de communes

Arrats-Gimone. L'assemblée intercommunale se réunit ce soir. Bernard Herman, ancien maire de Sainte-Marie, est l'ancien président. Pierre Duffaut, le maire de Gimont, brigue sa succession. Gérard Aries, maire de Maurens, est candidat, poussé par des petites communes qui ne veulent pas de la toute puissance du chef-lieu. Aubiet, avec quatre délégués contre deux pour les autres petites communes, devrait jouer les arbitres…

Bas-Adour gersois. Jean-Claude Grémiaux a été élu à la suite d'André Dehez. Cette communauté devrait fusionner avec celle d'Aire-sur-l'Adour, dans le département voisin des Landes (lire en page 31).

Bas-Armagnac. Pierre Guichanné, maire du Houga, a battu Alain Faget, le président sortant et maire de Saint-Martin-d'Armagnac.

Bastides du Val-d'Arrats. La recomposition de cette communauté présidée par Guy Mantovani, le maire de Solomiac, a donné lieu à quelques règlements de comptes. Yvon Montané, le maire de Mauvezin, qui présidait jusqu'alors la commission des affaires économiques, avait décidé de passer la main et désigné pour lui succéder Cyril Henriot. Contre toute attente, ce dernier a été battu par le délégué de Monfort, Eric Noblet.

Bastides et vallons du Gers. Henri Cormier, le maire PS de Ladevèze-Ville et président sortant, a été réélu.

Cœur d'Astarac en Gascogne. Pierre Baudran, le maire de Mirande et président sortant et seul candidat, a été réélu.

Cœur de Gascogne. Le maire de Roquelaure et président sortant, Michel Baylac, a été réélu.

Cœur de Lomagne. Christian Lagarde, l'adjoint au maire de L'Isle-Bouzon, a été réélu.

Coteaux de Gascogne. Gérard Paul, le maire de Lias, a été réélu à la présidence. Objectif du mandat : fusionner avec la communauté voisine de la Save lisloise.

Coteaux de Gimone. Le maire de Betcave-Aguin, Jacques Serin, a été réélu.

D'Artagnan en Fezensac. Robert Frairet, maire de Caillavet et président sortant, a été réélu sans difficulté lundi. Il a pour premier vice-président Yves Rispat, sénateur et maire de Lupiac (lire en page 22).

Grand-Armagnac. Claude Sainrapt, président sortant et maire de Cazaubon, a été réélu.

Grand-Auch. 15 communes. Le président est toujours le maire d'Auch : Franck Montaugé succède donc à Claude Bétaille. La majorité des délégués sont fournis par la ville centre.

Hautes-Vallées. Céline Salles, maire de Malabat et présidente sortante, a été réélue.

Hautes-Vallées de Gascogne. Georges Barthes, le maire de Saint-Blancard et président sortant, a été réélu.

Leez-et-Adour. Lambert Gijsbers, le maire de Lannux et président sortant, a été réélu.

Lomagne gersoise. Le président sortant, Bernard Lapeyrade, premier adjoint au maire de Fleurance, devrait retrouver son siège. L'élection a lieu ce soir.

Monts et Vallées de l'Adour. Le nouveau maire de Riscle, Guy Darrieux, succède également à Jean-Claude Eugène, président sortant et ex-maire de Riscle.

Save lisloise. Alain Tourné, maire de L'Isle-Jourdain et président sortant, a été réélu sans difficultés.

Savès. Jean-Jacques Lassave, l'ancien maire de Lombez et René Daubriac, maire de Samatan poussent Thierry Bonnefoi, le maire de Noillan contre Jean Loubon, le président sortant et maire de Lombez. Réunion demain soir.

Ténarèze. Présidée par Gérard Dubrac, elle était convoitée par Bernard Rozès, maire de Cassaigne, Mario Sapnioli, maire de Beaumont et Jean-Claude Peyrecave, maire de Blaziert, suppléant de Gisèle Biémouret aux cantonales, qui a été élu.

Terres d'Armagnac. Michel Sansot, maire de Castelnavet et président sortant, a été réélu. La composition du bureau n'a pas changé.

Terrides-Arcadèche. Gille Bégué, président sortant et actuel maire de Thoux, a été battu au profit d'Etienne de Pins, élu de Monbrun.

Val de Gers. Alain Broseta, maire d'Haulies, président sortant et seul candidat, a été réélu (lire en page 22).